Un peu d'histoire :
Originellement, le carpaccio est une préparation culinaire typique de la cuisine italienne, à base de viande de bœuf crue coupée en tranches très fines. Il a été inventé entre 1950 dans la province vénitienne pour une comtesse. Le nom « Carpaccio » est inspiré d’un artiste peintre du XVIIe siècle qui était connu pour ses rouges flamboyants, ce qui inspirât le chef italien en voyant la viande crue.
Aujourd’hui, il existe une multitude de variante de recette de carpaccio. Le nom « Carpaccio » est entré dans le langage courant pour désigner une préparation crue, finement découpée et assaisonnée.
Nous vous proposons ici notre version du Carpaccio de Saint-Jacques avec sa sauce fruit de la passion et Huile d’Argan torréfiée gastronomique.
Ingrédients :
Pour 2 personnes :
5 grosses Saint-Jacques
1 fruit de la passion
Quelques pistaches natures
Poivre
Fleur de Sel de Guérande
3 cuillères à soupe d'Huile d'Argan torréfiée
Recette :
Commencez par retirer le corail (partie orange) des Saint-Jacques.
Émincez les Saint-Jacques en fines lamelles, façon carpaccio et disposez les dans une assiette.
Mondez quelques pistaches natures et concassez-les grossièrement à l'aide d'un mortier. Réservez les.
Assaisonnez de Fleur de Sel et de poivre selon vos goûts.
Épluchez votre fruit de la passion et, dans un ramequin, mélangez le avec 3 cuillères à soupe d'Huile d'Argan torréfiée pour en faire votre sauce.
Versez le sauce passion - huile d'argan généreusement sur votre carpaccio de Saint Jacques.
Pour finir, saupoudrez le tout d'émietté de pistaches concassées.
Votre Carpaccio de Saint Jacques à la sauce fruit de passion et Huile d'Argan torréfiée est prêt. Vous pouvez le servir tout de suite ou bien le garder 30 à 60 min maximum au réfrigérateur.
Bonne dégustation à vous !!
Trucs et astuces :
Prenez soin de sélectionner des Saint-Jacques bien fraiches afin de profitez pleinement des saveurs de ce met raffiné.
Pour émincez vos Saint-Jacques, utilisez un long couteau sans dents, avec une lame très fine et bien aiguisée. Déposez la noix côté plat sur votre planche à découper, appuyez délicatement du bout du doigt pour la maintenir et faite glisser la lame de votre couteau dans l'épaisseur afin de découper de fines lamelles.
Comments